Union latine

Catégories

Publicité

Ateliers

Graveurs

Maroc 57 produits

Maroc
Depuis le 18eme siècle, les espagnols sont fortement implantés au Maroc, tant au niveau militaire que commercial, le Réal espagnol, rebaptisé Rial par les Marocains y circule massivement au point qu’il devient en 1820 la principale unité monétaire de référence, détrônant ainsi le dinar.
En 1869 l’Espagne s’aligne sur l’union latine, le Réal de 27.4 gr est remplacé par le ‘Duro’ de 5 pesetas à 25 grammes.
En 1881, le sultan Hassan Ier décide d’introduire son propre Rial appelé par les marocains le « rial Hassani » et il prit pour monnaie de compte la peseta. D'où le nom de Peseta Hassani (P.H.) donné à la monnaie marocaine. Malheureusement son assimilation avec la peseta espagnole provoque automatiquement sa dépréciation. En effet, le Rial était une pièce de 29g d’argent contre 25g pour le ‘Duro’.
A la suite La convention de Madrid de 1881, la peseta espagnole circule officiellement.
En 1902, le sultan Abd al-Aziz entreprend une réforme de la Peseta Hassani. Pour corriger sa dépréciation, il décide de l’aligner sur le système de l’union latine.
Il fit donc procéder à de nouvelles frappes, augmentant ainsi le nombre de pièces d'argent en circulation, un Rial de 25 grammes (communément appelé Rial Azizi), des divisionnaires de bronze et d’argent à 835 ‰.
La réforme ne fonctionne pas, les financiers européens négocient la peseta Hassani avec une décote d’au moins 30%, les pièces étrangères prennent alors le pas sur les émissions marocaines.
Afin de soutenir son cours, il est décidé lors du traité d'Algésiras en 1906, que la peseta Hassani et espagnole deviennent les seules monnaies légales au Maroc.

L’année 1912 marque la fin de l’influence espagnole au profit de la France. Le Traité de Fès met en place le protectorat français. Le cours légal du franc est installé, alors que celui de la peseta espagnole est arrêté.

Alors que la hausse des cours de l’argent provoque une thésaurisation massive et un manque de liquidités, le gouvernement français décide de retirer la peseta Hassanie et de créer une nouvelle monnaie paritaire au franc.
Le dahir du 19 mars 1920 ordonne la démonétisation des espèces d'argent, échangeables au taux de 1 Rial pour 10 Francs.
En 1921 le Rial Hassani aligné sur l’union latine est définitivement retiré de circulation pour être remplacé par le franc marocain, nouvelle monnaie officielle et unique.

Panier  

(vide)

Informations

Nouveaux produits

Pas de nouveau produit pour le moment